Connexion



Lettres d'information










Aide à la création de personnages PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Power_Barbu   
Vendredi, 03 Juin 2011 23:05
Index de l'article
Aide à la création de personnages
2. Une vision globale de la création de personnages par libre répartition
3. Le concept de personnage et un premier coup d'œil sur les professions
4. Les attributs
5. Type génétique et capacités spéciales
6. Avantages et désavantages
7. Expérience préliminaire
8. Si vous voulez…
Toutes les pages

La création de personnages par "libre répartition" à Polaris est un processus complexe et, de fait, long. Mais cette complexité n'est pas gratuite : elle est la conséquence de la complétude du processus.

Ce document doit permettre aux joueurs (et éventuellement aux MJs) d'avoir une vue globale de la création du personnage par libre répartition et leur permettre ainsi d'anticiper les conséquences de leurs choix sur ce que sera concrètement le personnage.

 

AIDE A LA CREATION DE PERSONNAGES

Méthode par libre répartition

1. Introduction

La création de personnages par "libre répartition" à Polaris est un processus complexe et, de fait, long. Mais cette complexité n'est pas gratuite : elle est la conséquence de la complétude du processus.

De nombreux jeux de rôles permettent de créer rapidement et simplement des personnages pour enchaîner direct sur une partie, one shoot ou non. Polaris permet cela aussi. Mais utiliser un perso pré-maché ou pré-tiré sans exploiter un système aussi chouette, et tout ça pour faire un one-shoot alors que l'univers est si riche qu'il faut des soirées entières pour l'appréhender, ce serait franchement, à mon sens, gâcher la marchandise.

Cette richesse et cette liberté ont donc un prix : la complexité du processus de création de personnage.

Si cela n'est pas sensé importuner le MJ qui savait sans doute ce qu'il faisait (ouais, hé, me faites pas croire que vous ne saviez pas que Polaris était un jeu orienté simulation, hein !), le joueur, même aguerri, peut se perdre dans les choix à opérer et donc regretter plus tard d'avoir opter pour telle ou telle alternative. Or, la majorité des rôlistes que je connais adore optimiser leurs persos, aller chercher le p'tit bonus de +0.3 qu'on obtient parce que la compétence trucmuche alliée à l'avantage machin permet de gratter un attribut supplémentaire qui va débloquer le niveau.

J'en viens donc à la raison d'être de ce document : il doit permettre aux joueurs (et éventuellement aux MJs) d'avoir une vue globale de la création du personnage par libre répartition et leur permettre ainsi d'anticiper les conséquences de leurs choix sur ce que sera concrètement le personnage.

Pour ce faire, plusieurs points à mon sens cruciaux sont abordés :

- Un aperçu rapide de l'ensemble de la création du personnage pour l'appréhender dans la globalité
- Un aperçu plus avancé de chaque étape avec les points de vigilance et des conseils
- Une rubrique "Si vous voulez jouer…" afin d'aider les joueurs à augmenter les bonnes compétences pour que leur personnage soit bon là où ils le veulent.

Les règles étant complètes et complexes, cet article ne l'est pas moins, même si j'ai essayé de synthétiser certaines informations éparpillées dans le livre de base. Vérifiez les réserves d'oxygène, rentrez le périscope, assiette à 30°, plongée !

(Cet article s'appuie sur ma propre approche de la création de personnages, et celle-ci s'appuie sur les quelques personnages créés pour le groupe auquel j'appartiens. Il y a donc des pans entiers de la création de personnages que je n'ai pas abordé, comme le combat au corps à corps et donc les compétences qui vont avec.

Les avis des autres MJs et joueurs de Polaris sont donc les bienvenus, particulièrement pour la dernière partie "Si vous voulez...".)

Vous pouvez télécharger cette article au format .pdf en cliquant ici.

 



Mise à jour le Dimanche, 11 Décembre 2011 16:35